Mon expérience professionnelle
CONSEIL EN MANAGEMENT ET ORGANISATION - Depuis 2001
ICME (International Consulting Management & Engineering) - Senior Manager depuis 2006
Orga Consultants - Consultant, puis Consultant Senior, puis Manager, de 2001 à 2006
Pour un leader français des télécommunications (2006)
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Management de projets complexes d'innovation produit : marketing, R&D, déploiement international
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Mise en place d'une animation et d'instances de coordination multi-projets
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Conception de systèmes de management pour les départements des études, des méthodes, de la production
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Accompagnement dans la mise en oeuvre de pratiques managériales de type amélioration continue
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Suite au rachat d'une deuxième enseigne, recommandations d'organisation générale pour le nouveau groupe sur le découpage des responsabilités commerciales, marketing, achats et logistiques
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Conception d’un processus collaboratif de prévision des ventes : définition des responsabilités du marketing, du planning, des équipes / filiales commerciales dans la gestion des produits standards, promotionnels, et nouveaux
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Projet de refonte de la Supply Chain pour, à l'horizon 2007, améliorer le taux de services jusqu'à 99%, réduire les stocks de 40% en valeur, et les coûts de production de 5% : différenciation retardée, modes de gestion différenciés par article, optimisation des longueurs de séries, choix des gammes, règles de suivi de production
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Définition des processus de lancement des nouveaux produits, prévision des ventes, planification, ordonnancement de la production, et gestion des commandes
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Choix et mise en oeuvre d’un logiciel de planification de type APS (“Advanced Planning System”)
FONCTIONS OPERATIONNELLES - De 1997 à 2001
Michelin et ses filiales Recamic Services et Pneu Laurent
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Réorganisation de la logistique : intégration des activités du fournisseur pour un meilleur pilotage de la chaîne logistique des prévisions de ventes aux livraisons clients, en passant par la planification de production, l’administration des ventes, la préparation des commandes, les expéditions et le transport
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Chef de projet ERP (budget de 500K€) : cahier des charges, sélection éditeur, constitution de l’équipe projet, mise en service en six mois du progiciel (gestion des ventes, des stocks, et de la production)
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Gestion des achats et des activités de distribution en Europe (encadrement de 7 personnes) : pilotage des stocks, gestion de l'entrepôt, des expéditions et du transport ; délais client réduits de 30%, livraisons fiabilisées à 99%, coûts de transport en baisse de 10%
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Marketing et achats (1 assistant) : gestion des deux gammes de produits (chiffre d'affaires de 30M€) ; lancement des nouveaux produits avec le développement ; recherche de fournisseurs et négociation des contrats d'approvisionnement, réduction des coûts d'achat de 15% sur la deuxième ligne
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Administration des ventes (2 personnes) : de la commande à la facturation ; focus sur l’information des clients